Loading...

Gare aux dangers des Wifi publics

 · 2 min. de lecture

Très souvent utilisés par les professionnels nomades, les wi-fi publics n'offrent pas toujours la garantie de naviguer en toute sécurité.

Dans les gares,les aéroports ou encore les restaurants, il est possible de se connecter à des réseaux wi-fi publics. Un accès très pratique que n'hésitent pas à utiliser les Français, particuliers comme professionnels, pour naviguer sur internet, gérer leurs courriels, voire se connecter aux serveurs de l'entreprise.

Des risques de piratage

Sans tomber dans la paranoïa, il est conseillé de se méfier d'un wi-fi public. Pourquoi ? D'abord parce que l'on ignore si le réseau sur lequel on va se connecter est bien celui administré par les responsables du lieu dans lequel on se trouve (surtout si l'ordinateur ou le smartphone est paramétré pour se connecter automatiquement sur le wi-fi le plus proche. Ensuite, parce qu'il est difficile de savoir si le réseau offre un niveau de sécurité satisfaisant. Enfin, étant donné qu'il est accessible à un très grand nombre de personnes, il devient plus vulnérable aux attaques qu'un réseau d'entreprise.

La conduite à tenir

Pour limiter les risques de piratage lors d'une connexion à un WIFI public, quatre points de vigilance doivent être observés, ainsi que le rappelle la CNIL dans une fiche dédiée :

- pour éviter de se connecter sur un "faux WIFI", il est conseillé de se faire confirmer par le commerçant ou un employé de la gare le nom de leur réseau WIFI lorsque plusieurs réseaux publics sont disponibles ;

- lorsqu'en contrepartie d'un accès "gratuit", des données personnelles sont réclamées, il est recommandé de ne pas se connecter ou au moins de ne pas cocher la case "communiquer mes données à des tiers" ;

- dans tous les cas, il faut éviter d'échanger ou de travailler sur des données sensibles (personnelles ou professionnelles) lorsque l'on utilise un WIFI public ;

- enfin, il faut désactiver la fonction qui permet à sa machine de se connecter automatiquement au WIFI le plus proche ou le plus puissant.

Identifiants et mots de passe

Intercepter les identifiants et les mots de passe des utilisateurs est l'objectif premier des pirates. Ne pas les saisir en ligne lorsque l'on utilise un WIFI public constitue donc une mesure de prudence élémentaire.

Contact

Pour plus d’informations, contactez-nous par mail ou par téléphone. Nous serons ravis de vous renseigner.

2 min. de lecture
Publié le

Top