Loading...
Par Ludovic le 9 juillet 2023
Débutant
Avant tout envoi d'une campagne, il est nécessaire de tester celle-ci afin de vérifier que tous les éléments sont en place ainsi que la bonne écriture des liens de destination.

Introduction

Pour pouvoir réaliser des tests, vous devez déclarer vos testeurs dans Gexmail. Cela se fait de deux manières comme nous allons le voir juste après. Une fois vos contacts testeurs déclarés, vous pourrez tester vos campagnes très simplement.

Vous ne pourrez pas créer une liste "Testeurs" car le nom de la liste est affichée dans le centre de désinscription de Gexmail pour un contact donné.

Un contact testeur n'a pas besoin d'être abonné ou confirmé pour recevoir votre test. Aucun crédit n'est généré. Néanmoins gardez à l'esprit que les tests sont déduits de vos crédits si votre test est envoyé à plus de 10 testeurs à chaque fois et que la campagne reste en mode "brouillon". Aucune statistique n'est générée également pour les tests.

<iframe src="https://www.youtube.com/embed/CWAs1WS94k0" width="100%" height="auto" frameborder="0" allowfullscreen="allowfullscreen"></iframe>

Ajouter un contact autorisé pour les tests

Méthode 1 : sur les fiches contacts dans la gestion des listes

Pour ajouter un testeur, ajoutez ou modifiez directement un contact existant comme s'il s'agissait d'un contact lambda. Puis cochez la case Peut-être utilisé pour les tests d'envoi. Une fois cette case cochée, enregistrez votre contact.

Un contact marqué comme testeur n'a pas forcément besoin d'être abonné et confirmé à votre liste. Un contact "testeur" recevra la campagne s'il est abonné et que vous la validez, comme tous les autres contacts de la liste.

Méthode 2 : dans les réglages du compte

Cette méthode nécessite les droits "Responsable de compte".

Pour modifier la liste des testeurs :
  1. Cliquer sur "Réglages" dans le menu principal gauche.
  2. Aller dans "Liste des testeurs".
  3. Modifier la liste en indiquant une adresse e-mail ou mobile par ligne.
  4. Modifier le dernier panneau pour créer les contacts dans une liste si besoin.
  5. Valider le formulaire.

Un testeur est un contact connu : il doit être créé dans une liste même si ce dernier n'est pas abonné.

Tester une campagne

Afin de tester une campagne, ouvrir la campagne concernée puis ouvrir l'onglet Test. À partir de cette page, cocher les testeurs à qui vous souhaitez envoyer la campagne de test. Ces contacts seront les fameux contacts dont vous avez activé la fonctionnalité "Testeurs d'envoi".

Les liens de désinscription, champs et liens dynamiques en général, fonctionneront lorsque vous enverrez votre test. Cela permettra de tester l'ensemble des fonctionnalités mises en place dans votre campagne.

Il n'est pas du tout recommandé de créer une liste dédiée de contacts pour les testeurs. Tout simplement car cette liste peut être affichée aux autres contacts en vue de leur inscription. Si vous souhaitez tout de même créer une liste, veillez à donner un nom public adéquat à celle-ci.


Plus d'articles liés à GexMail


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire
Ctrl+Entrée pour enregistrer le commentaire

Top