Loading...

Compte email piraté : quelles actions entreprendre ?

 · 3 min read

Fonctionnement d'un piratage de compte mail

La plus importante procédure pour protéger son compte email du piratage et des abus, c’est la prévention. C'est pour cela qu'il est important de savoir comment fonctionne le piratage d’un compte email, afin de s’en protéger au mieux. Les cybercriminels utilisent plusieurs méthodes pour accéder aux adresses email et aux mots de passe qui leur sont attribués. Un type de piratage particulièrement répandu consiste à attaquer les serveurs de sites web importants afin de voler les données des utilisateurs. Le phishing ou les attaques de malware sont d’autres attaques fréquentes.

Le vol de données sur les serveurs

Les attaques en ligne à grande échelle dont sont victimes les entreprises font souvent les gros titres. De cette façon, les criminels capturent les données de connexion de millions de clients. Dans la mesure où de nombreux utilisateurs utilisent le même mot de passe pour plusieurs sites différents, les pirates qui attaquent un site web accèdent à d’innombrables comptes de messageries et sites Internet.

Notre conseil : créez un mot de passe unique et sécurisé pour chaque nouvelle inscription.

Le phishing via des emails frauduleux

Le second moyen de dérober des données confidentielles est le phishing. Il s’agit d’un piège par lequel un logiciel malveillant envoie massivement de faux emails, incitant les destinataires à entrer leurs données personnelles de connexion sur des sites factices. Le plus souvent, ces emails frauduleux font tout pour ressembler étrangement aux sites web de grandes entreprises (EDF, La Poste, Banques et mêmes les Impôts) et demandent au destinataire de donner son mot de passe pour de prétendues raisons de sécurité. Il est alors redirigé vers un faux site, qui ressemble à l’original. Les mots de passe qui y sont entrés ne sont pas contrôlés pour leur sécurité, mais immédiatement transmis aux cybercriminels.

Il est important de ne jamais communiquer des données sensibles (mot de passe, numéro de carte bancaire, etc.) sur les sites Internet.

En cas de doute sur l’authenticité d’un email, n’hésitez pas à prendre contact avec l’assistance du site web en question.

L’attaque au moyen de malwares

La troisième technique utilisée par les cybercriminels pour récolter des données confidentielles est l’attaque de malwares. La plupart des logiciels malveillants arrivent sous la forme d’emails frauduleux ou de fausses pièces jointes : si ces fichiers sont ouverts, un logiciel malveillant est immédiatement installé sur l’ordinateur du destinataire : il s’agit d’un programme espion ou d’une sous-catégorie de type keylogger (enregistreur de frappe). Ce sont des programmes qui fonctionnent en silence à l’arrière-plan et capturent les données sensibles, les mots de passe notamment.

La meilleure protection contre ces logiciels malveillants consiste à installer sur son ordinateur un antivirus puissant. Nous commercialisons un service infogéré (nous gérons pour vous !) de protection antivirus via Bitdefender. Découvrez notre offre.

Restez méfiant face aux emails provenant d’inconnus, et vérifiez toujours l’authenticité d’un email avant d’ouvrir ses pièces jointes.

Que faire si mon compte email est piraté ?

Vous pensez que votre compte email a été piraté ? Suivez les différentes étapes ci-dessous :

  1. Modifiez le mot de passe de votre messagerie en utilisant un mot de passe complexe, que vous n'avez jamais utilisé auparavant sur aucun site web ;
  2. Prévenez tous vos contacts de ce piratage. Le cybercriminel peut en effet envoyer des messages à vos contacts en demandant de l'argent ou des données sensibles, tout en se faisant passer pour vous.
  3. Contactez-nous au 01-83-64-64-04 :
    • Nous vérifierons la présence et le bon fonctionnement de votre antivirus et antispam ;
    • Nous vous accompagnerons sur les différentes démarches à mener ;
    • Nous remonterons l'information auprès dispositif de l'État https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Nous sommes adhérents auprès du dispositif CyberMalveillance

Nous sommes référencés comme prestataire auprès du dispositif CyberMalveillance. Cybermalveillance.gouv.fr est un programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française.

À ce titre, nous pouvons intervenir et vous accompagner dans ces différents domaines :

  • Désinfection virale
  • Rémédiation à la défiguration de sites internet
  • Désinfection de site web

N'hésitez pas à nous solliciter par téléphone au 01-83-64-64-04

Vous pouvez également visiter directement le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ pour plus d'informations sur le dispositif.

Dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance

Contact

Pour plus d’informations, contactez-nous par mail ou par téléphone. Nous serons ravis de vous renseigner.

3 min read
Published on

Top