Loading...
Par Ludovic le 9 juillet 2023
Débutant
Même dans le cas d'un envoi d'emails en masse, vous pouvez rendre chaque email envoyé unique en personnalisant le contenu ou l'objet avec des champs dynamiques (ou champs personnalisés). Par exemple, vous pouvez mettre en objet “Bonjour [first_name]” afin d'attirer l'attention du lecteur. Le prénom placé entre crochets sera automatiquement personnalisé pour chacun de vos contacts. Si la donnée est manquante, elle ne sera pas affichée et l'objet commencera par “Bonjour” sans afficher de prénom.

Un champ dynamique peut être un champ personnalisé ou un champ existant déjà fourni par GexMail.

Champs dynamiques basiques

Vous n'aurez pas besoin de créer des champs personnalisés car les champs suivants existent d'ores et déjà dans GexMail :
  • Prénom [first_name]
  • Nom : [last_name]
  • Nom de la liste où l'utilisateur est associé : [mailing_list]
  • Email : [email]
  • Mobile : [mobile]

"Associé" ne veut pas dire "inscrit". Un utilisateur peut avoir tenté de s'inscrire mais si les fonctionnalités du RGPD sont activées pour la liste, l'utilisateur ne sera pas inscrit tant qu'il n'aura pas confirmé son inscription. Prêtez attention à cette subtilité.

Champs dynamiques évolués

Ces champs dynamiques sont proposés dans GexMail pour permettre à vos contacts d'accéder à des fonctionnalités évoluées.
  • [show_link] : URL complète de la page de visualisation du message de la campagne
  • [unsubscribe_link] : URL complète de la page de désinscription
  • [update_profile_link] : URL complète de la page de mise à jour du profil (qui affiche les Préférences de communication pour chaque moyen de communication — mobile & email)
  • [confirm_subscription_link] : URL complète de la page de confirmation de son inscription, qui permet à l'internaute de valider définitivement son inscription à une liste, via le moyen de communication de son choix (mobile ou email).

Champs dynamiques personnalisés (ou champs personnalisés)

Pour gérer vos champs dynamiques personnalisés, il faut aller sur la gestion de la liste puis dans Champs personnalisés dans le menu Paramètres.

Création d'un champ

Un champ peut être de plusieurs types : nombre ou chaîne de caractères par-exemple. De plus lorsque vous créez un champ personnalisé, vous devez lui donner un libellé ainsi qu'un nom. Vous pouvez créer autant de champs dynamiques que vous le souhaitez.

Le libellé d'un champ vous sert à l'identifier facilement dans l'application. Le nom du champ doit être utilisé entre crochets à l'endroit où vous souhaiter vous servir du champ dynamique (voir ci-après pour l'utilisation d'un champ dynamique).

Comment utiliser un champ dynamique ?

  1. Placer votre curseur de texte à l'endroit du code HTML ou de l'aperçu de l'email où vous souhaitez ajouter un champ dynamique ;
  2. Taper le nom du champ dynamique entre crochets []. Par-exemple [first_name]

Attention à ne pas écrire le libellé du champ entre crochets. Il s'agit bien du nom du champ que vous pouvez récupérer via votre liste sur la page Champs personnalisés (ou champs dynamiques).

Obtenez facilement le nom d'un champ en vous rendant sur la gestion des champs dynamiques de la liste. [caption id="attachment_893" align="alignnone" width="727"]Liste des champs dynamiques dans GexMail Cette capture d'écran montre la liste des champs dynamiques et des champs personnalisés.[/caption]


Plus d'articles liés à GexMail


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire
Ctrl+Entrée pour enregistrer le commentaire

Top